Skip navigation
Observatoire des Migrations en Bretagne

Observatoire des Migrations en Bretagne

Répertoire des travaux sur l'immigration étrangère en Bretagne
Présentation | Bilan documentaire | Liens

Recherche de documents
[Aide]

Thèmes | Populations | Origines
Fiche Document     << Retour
Thème : Intégration
Population : Descendants d'immigrés
Origine : Maghreb

Processus d?intégration sociale et dynamiques sociales : étude des logiques et des lieux d?intégration des jeunes d?origine maghrébine en quartier périphérique : le cas de la boxe à Bréquigny
Lieu de l'étude : Rennes (35) - 1996

Auteur : Thyrion S.
Formation : sciences politiques
Institution : Institut d'études politiques de Rennes
Diplôme : fin d'étude
Tuteur : Leroy P.
Type document : mémoire
Support : papier
nbre de pages : 88 + annexes
Iconographie : non

Localisation : IEP 1996 THY, IEP Rennes, 104, bd de la Duchesse Anne, 35 000 Rennes, 02 99 84 39 39, http://www.rennes.iep.fr
Accessibilité : consultable sur place, photocopiage possible

Résumé

Compte tenu de la difficulté d'entreprendre une étude sur les jeunes d'origine maghrébine et, selon lui, du caractère souvent idéologique des recherches sur le sujet, l'auteur s'interroge tout d'abord sur la meilleure façon d'aborder son objet en partant des travaux des sociologues de l'immigration et de la jeunesse. Après une présentation critique des perspectives adoptées par divers auteurs pour traiter ces questions, il propose d'utiliser les concepts d'identité (François Dubet) et d'intégration (Michelle Tribalat) pour son étude. Il questionne donc l'identité et le processus d'intégration de jeunes hommes d'origine maghrébine. Constatant par ailleurs la quasi-absence de données chiffrées sur les immigrés, l'auteur privilégie des méthodes qualitatives, l'entretien semi-directif et l'observation participante, sur un terrain limité au quartier périphérique de Bréquiny à Rennes. Le biais choisi pour rencontrer ces jeunes et leur faire accepter le principe de l'entretien est la participation de l'auteur aux séances de boxe proposées par une association de quartier.
Une première partie est ainsi consacrée à la construction de l'identité sociale de ce groupe de jeunes hommes d'origine maghrébine dans une perspective dynamique et interactionniste. Refusant les théories déterministes, qu'elles soient socio-économique ou culturelle, l'auteur s'attache à montrer que l'identité de ces jeunes Maghrébins se construit en réaction aux poids des classements sociaux, des représentations et des identités assignées, mais aussi au fil de l'expérience partagée par le groupe au sein du quartier, concluant ainsi à une identité hétérogène et bricolée.
La deuxième partie traite des effets de leur construction identitaire sur leurs relations sociales au sein et à l'extérieur du quartier et la construction de frontière ethnique entre "nous" et "eux".
La troisième et dernière partie revient sur le concept d'intégration dans son acception durkheimienne, intégration des individus à la société, mais aussi intégration de la société qui renvoie moins à la place de chacun dans un ensemble qu'à la cohésion de celui-ci. L'auteur distingue ainsi les dynamiques locales du quartier qui favoriseraient la cohésion sociale et le rôle des groupes intermédiaires au sein desquels ces jeunes Maghrébins agissent pour assurer leur intégration à la société globale (au-delà du quartier). Finalement, le regroupement ne se réalise pas tant sur des bases ethnique et socio-économique, que dans la capacité du groupe à se constituer comme espace intermédiaire entre ses membres et la société globale.
visites