Skip navigation
Observatoire des Migrations en Bretagne

Observatoire des Migrations en Bretagne

Répertoire des travaux sur l'immigration étrangère en Bretagne
Présentation | Bilan documentaire | Liens

Recherche de documents
[Aide]

Thèmes | Populations | Origines
Fiche Document     << Retour
Thème : Général
Population : Divers
Origine : Divers

Bretagne, terre d'immigration en devenir. Hommes et migrations, n°1260, mars-avril 2006
Lieu de l'étude : Bretagne Extérieur - 2006

Auteur : Collectif
Institution : Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration
Type document : article
Support : papier
nbre de pages : 157
Iconographie : oui

Localisation : Cité Nationale de l'Histoire de l'immigration, Palais de la Porte Dorée, 293 Avenue Daumesnil, 75012 Paris
Accessibilité : à acheter (10+2 euros), www.hommes-et-migrations.fr

Résumé

Ce dossier consacré à la Bretagne rejoint la préoccupation de l'équipe éditoriale de la revue Hommes et Migrations d'aborder les questions migratoires à travers le prisme des réalités territoriales. Le dossier articule des articles consacrés à l'immigration en Bretagne sous des aspects démographiques, historiques, sociologiques, alternant les productions scientifiques et les témoignages, et une série d'articles consacrés à l'émigration bretonne. Cette articulation répond à la perspective des coordinatrices du dossier, Angélina Etiemble, sociologue et Pascale Petit-Sénéchal, directrice régionale de l'Acsé, d'interroger la représentation habituelle de la Bretagne comme terre d'émigration plus que terre d'immigration. Cette représentation est, certes, historiquement fondée, elle tend cependant à masquer les immigrations existantes dans la région. Par ailleurs, cette représentation alimente bien souvent l'idée que le passé migratoire des Bretons donnerait une tonalité bienveillante à l'accueil des étrangers dans notre région. La réalité est là aussi plus nuancée comme le montrent les contributions des uns et des autres.

Commentaire

Le sommaire du dossier est le suivant : Une nouvelle approche de l'immigration bretonne (Angélina Etiemble et Pascale Petit-Sénéchal) ; Bretagne, terre d'immigration en devenir (Angélina Etiemble) ; Bécassine-Banania, destins croisés (Ronan Dantec) ; Les Bretons en Nouvelle-Calédonie (Virginie Buisson) ; Peut-on émigrer chez soi ? Le peuplement breton de Nantes aux XIXe et XXe siècles (Jean Breteau) ; La politique d'intégration et de lutte contre les discriminations (Pascale Petit-Sénéchal) ; Un nouveau centre culturel islamique à Rennes (entretien avec Marie-Anne Chapdelaine) ; Le dévoilement d'une injustice ordinaire : discriminations, maltraitances et souffrances infligées à la jeunesse (Ollivier Noël) ; Maçons turcs, un exemple de stratification ethnique dans l'économie bretonne (Anne Y. Guillou et Martine Wadbled) ; La Face agit en faveur des artisans turcs (Patrice Le Ber) ; L'observatoire des migrations en Bretagne (Anne Morillon et Martine Wadbled) ; Douarnenez, un festival des minorités (Sabrina Kassa).
visites